English · Deutsch

Emma Jardine, Violon
Meta Weiss, Violoncelle
Benjamin Kopp, Piano

Fondé en 2008 par trois jeunes musiciens prometteurs d'Australie, le Trio Streeton est formé à Genève, Suisse. Il intègre en 2010 la plus prestigieuse pépinière de talents européenne en matière de musique de chambre : l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA). En tant que membre de l'ECMA, le Trio a participé aux master classes données par Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Avedis Koujoumdjian, Ferenc Rados, Erich Horbath, Christoph Richter, Peter Cropper, Miguel Da Silva. Le Trio Streeton a aussi bénéficié des cours de Gabor Takacs-Nagy, Michaëla Martin et Pascal Devoyon au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève.

Nommé ainsi en hommage au grand peintre impressionniste australien Sir Arthur Streeton, le Trio donne de nombreux concerts en Australie, Asie, Scandanavie, et en Europe : Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Autriche, France, et Suisse. Le Trio a joué dans les plus grandes salles de concert: Wigmore Hall (Londres), Palais Royale Het Loo (Pays-Bas) et le Melbourne Recital Centre. Après le succès de ses performances au Festival d'Appeldoorn (Pays-Bas), le Trio est invité à donner plusieurs concerts dans les autres festivals, y compris Festival de Pablo Casals (Prades), Festival de Trondheim (Norges), Festival de Bangalow (Australie). Le Trio Streeton est laureat du premier prix du concours "Musica Viva" (2011) et a été sélectionnée comme finaliste à plusieurs concours internationaux prestigieux. Il a également gagné des bourses au "Australia Council For the Arts" et à la Fondation "Ian Potter". Il a également donné plusieurs concerts enregistrés par les émissions de radios australiennes ABC FM et 3MBS FM.

Le Trio Streeton a sorti son premier disc et 2011, qui comprend les trios de Maurice Ravel et Johannes Brahms. Il a recu des critiques excellents, par exemple, "Il y a déjà beaucoup des enregistrements des ces oeuvres exceptionelles, mais ceci est l'un des meilleures que j'ai jamais écouté." (Limelight, 2012), et "C'est clair que ces jeunes musiciens s'identifient avec ce répertoire; leur exactitude infaillible du tempo et du charactère est presque psychique" (Thomas, 2011). Le Trio a sorti son deuxième CD, "Elation", en 2012, qui comprend des trios de Haydn, Beethoven et Smalley, et il a été presenté sur les émissions de radios australiennes largement depuis sa sortie. En 2013, le Trio Streeton à sorti son troisième CD, “Elena Kats-Chernin: Works for Piano Trio”. En 2015, le trio à sorti son quatrième disc, “Felix Mendelssohn: Works for Piano Trio”, qui à reçu cinq étoiles par le journal Limelight.

Depuis 2016, le trio est nommé comme ensemble en residence chez Fine Music FM.

Benjamin Kopp, piano

En 2004-2005, Benjamin Kopp a été nommé Musicien titulaire de l’Australian National Academy of Music et a donc reçu une bourse complète dans la classe de la Professeur Rita Reichman. Il a complété son Bachelor de Musique en 2002, au Conservatoire Superior de Musique de Sydney avec le Professeur Daniel Herscovitch.

Benjamin Kopp a joué comme soliste avec les Orchestres de Melbourne, Sydney, Adelaide, Western Australia et l’Orchestra Victoria, sous la direction de Vladimir Verbitsky, Brett Kelly, Marco Zuccarini, John Harding, Nicholas Braithwaite et James Judd. Tant comme soliste que comme chambriste, il se produit dans les Cours internationaux et les Festivals, tels que l’International Musicians’ Seminar Prussia Cove, l’Académie de Lausanne et la Salzburg Mozarteum Sommerakademie, dans laquelle il a été sélectionné pour jouer comme soliste au Wiener Saal and Mirabell Palace. De nombreux enregistrements radiophoniques et télévisuels, ainsi que des disques, l’ont fait connaître du public australien. En 2007, Benjamin Kopp a été lauréat du grand concours Symphony Australia Young Performer Awards dans la catégorie piano.

Benjamin Kopp a complété ses études au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Pascal Devoyon.

Emma Jardine, violon

Violoniste australienne, Emma Jardine se produit comme soliste et comme chambriste en Australie, Scandinavie, Italie et Suisse. De nombreux enregistrements radiophoniques et télévisuels, ainsi que des disques, l’ont fait connaître du public australien. La violoniste a aussi joué au Festival International de Melbourne.

Emma Jardine a complété son diplôme de Master d’Interprétation à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2010, dans la classe de Michaëla Martin. Elle a aussi bénéficié des cours de Pierre Amoyal, Nelli Scholnikova, Miwako Abe et Alice Waten. Lauréate de plusieurs concours et bourses, Emma Jardine a reçu des prix des Australia Council, Ian Potter Foundation, International Musicians Seminar Prussia Cove, Siena Accademia Musicale Chigiana, Salzburg Mozarteum et Victorian College of the Arts.

Entre 2010-2013, Emma Jardine se produit comme violoniste à l'Orchestre de la Suisse Romande, et a joué en soliste avec la Camerata de l’Academie Internationale Menuhin. Elle a également été Violon Solo remplaçant à l' Orchestre Symphonique de Sydney et a joué pendant plusieurs années avec les Orchestres de Melbourne, Sydney et West Australia.

En 2004-2005, Emma Jardine a été élue Musicien titulaire et a reçu une bourse complète de l’Australian National Academy of Music; de plus, elle a été sélectionnée pour jouer en soliste avec l'orchestre de l'Académie lors du concert "Les meilleures concertos de 2004". Elle a complété son Bachelor de Musique en 2002 au Victorian College of the Arts, Melbourne.


Meta Weiss, violoncelle

Violoncelliste americaine, Meta Weiss est née en 1987 et à commencé le violoncelle à l’age de 4 ans. Elle a fait son début avec orchestre à l’age de sept ans, en Pays-Bas, et est vite établi comme l’un des artistes les plus prometeuse de son generation. Elle a fait ses études avec Joel Krosnik, Darrett Adkins, Norman Fischer, Irene Sharp, Joan Jeanrenaud, et Michael Reynolds, et à reçu son diplôme de Masters te Doctor of Musical Arts a l’école de musique Julliard, comme CV Starr Doctoral Fellow et SYLFF Fellow. Elle a joué en tant que soliste dans les plus grandes salles du monde, y compris Carnegie Hall, The Kennedy Center, Boston Symphony Hall, The Kimmel Center, Royal Albert Hall, et Teatro Britanico (Peru).

Meta est actuellement professeur de violoncello chez le Queensland Conservatorium, Brisbane.

Son violoncelle est fabriqué à Milano (1690) par Gioffreddo Cappa.